Offrir un animal de compagnie à ses enfants: comment bien se préparer

Vous avez enfin craqué, la famille va s’agrandir pour accueillir un animal de compagnie ! C’est bientôt l’anniversaire de l’un de vos enfants, et pour l’occasion vous envisagez de lui offrir un chiot. Mais c’est la première fois que vous allez avoir un animal de compagnie et vous souhaitez vous renseigner un peu plus sur le sujet pour être bien préparé à l’arrivée de votre nouveau compagnon. Nous vous avons confectionné un article regroupant tous les  éléments à connaître sur l’adoption d’ animaux. Ainsi, vous serez incollable sur le sujet !

Ce qu’il faut savoir

Que ce soit un chat, un chien, un lapin nain ou encore un raton laveur (vous ne suivez pas encore Pumpkin sur Instagram?) , l’arrivée d’un animal de compagnie dans un foyer peut littéralement chambouler le quotidien d’une famille. Un animal demande de l’attention et du temps, ce n’est pas une simple peluche. Votre quotidien est donc sur le point de changer!

De plus, il faut le faire vacciner et lui procurer des soins quand il est malade, cela peut parfois coûter cher. Un chien coûte à son propriétaire en moyenne 800€ par an, dont une grande partie de frais de santé. En souscrivant à une assurance pour chien vous pouvez faire beaucoup d’économies, alors pensez-y !

Un animal apportera beaucoup à vos enfants. Ils vont en devenir responsables et s’en occuper, cela va les aider à grandir et vous pourrez les rendre autonomes sur certaines tâches (le nourrir, le brosser…). Au niveau de la psychologie de l’enfant, l’animal est d’une aide précieuse: il l’aide à extérioriser ses émotions et à se confier plus facilement, il va le rassurer également.

👉 LIRE AUSSI  Bien organiser les cours particuliers de son enfant

Concernant l’adoption, posez-vous les bonnes questions et ne vous précipitez pas. Faire le bon choix, c’est avant tout prendre du recul pour analyser chaque contrainte et faire des recherches sur le sujet.

Il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous plaira ! Sachez juste, qu’en prenant un animal vous vous engagez sur plusieurs années.

Précautions à prendre

Choisir son animal domestique c’est avant tout prendre le temps nécessaire pour le trouver.

Faites participer vos enfants à cette recherche, allez à la découverte des chatons dans les centres d’adoption et essayez de vous familiariser avec eux, vous pouvez aussi demander à promener les chiens.

Si un chaton se colle à vos jambes en ronronnant, alors c’est gagné !  Un chien sera plus craintif, méfiant mais quand il vous aura adopté, il ne vous lâchera plus jamais!

De plus, n’oubliez pas de bien expliquer les règles fondamentales à vos enfants, car un animal ce n’est pas un jouet, il a besoin de stabilité dans le déroulement de sa journée. Ceux qui viennent de refuges ont été parfois maltraités et ont besoin de calme, au moins dans un premier temps. Il ne faut surtout pas l’étouffer, au risque de le faire fuir. De plus, un animal peut griffer ou mordre si il n’est pas encore habitué aux enfants. Faites donc les présentations lentement et surtout renseignez-vous bien sur le profil de l’animal auprès des soigneurs du refuge pour éviter de vous tromper.

Vous voilà fin prêts à recevoir votre petit compagnon à la maison au plus grand bonheur de toute la famille!

👉 LIRE AUSSI  Comment établir son budget bébé ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire