Que vous utilisiez une couche jetable conventionnelle ou une option plus écologique, la méthode de base pour changer une couche sale est la même. Voici une série d’étapes suggérées pour vous aider à commencer.
Avec le temps, vous pourrez modifier ces étapes et développer votre méthode préférée – celle que vous pourrez faire les yeux fermés.
Sommaire
Top 5 des meilleures couches pour bébé 💩
Nous avons également un comparatif si vous êtes à la recherche d’un pot pour bébé.
Préparation
Lavez-vous et séchez-vous les mains, ou nettoyez-les avec un désinfectant pour les mains ou une lingette pour bébé.
Aménagez un endroit propre et chaud pour changer votre bébé. Si vous n’utilisez pas de table à langer, pensez à poser une couverture, une serviette ou un matelas à langer sur le sol ou sur le lit.
Prenez vos fournitures, y compris une couche propre et beaucoup de lingettes ou de chiffons mouillés. Pour les bébés à la peau sensible, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et des essuie-tout découpés (utilisez des serviettes épaisses) ou des lingettes lavables en tissu (vous pouvez les acheter ou les fabriquer). Si votre bébé est sujet à l’érythème fessier, gardez de la crème ou de la gelée de pétrole sous la main.
Note de sécurité : Si vous changez votre bébé sur une surface surélevée comme une table à langer ou un lit, assurez-vous de garder une main sur votre bébé en tout temps. La plupart des tables à langer ont une courroie que vous pouvez utiliser pour attacher votre bébé. Que votre bébé soit attaché ou non, ne le laissez pas sans surveillance ne serait-ce qu’une seconde. Les bébés de tout âge peuvent se tortiller hors de la table quand vous vous y attendez le moins. (source)

Changement de couches
Étape 1 : Installation de votre bébé sur la table à langer
Ouvrez une nouvelle couche propre et placez la moitié arrière (la moitié avec des languettes de chaque côté) sous votre bébé. Le haut de la partie postérieure devrait remonter jusqu’à la taille de votre bébé. Maintenant, la couche propre est prête à l’emploi – et est là pour protéger votre table à langer de la saleté (si la couche sale de votre bébé est un grand désordre, vous voudrez peut-être mettre un chiffon, une serviette ou un tampon jetable sous votre bébé au lieu de la couche propre pendant que vous nettoyez votre bébé).
Étape 2 : Détachez les languettes
Détachez les languettes de la couche sale. Pour éviter qu’ils ne collent à votre bébé, rabattez-les.
Étape 3 : Tirez vers le bas la moitié avant de la couche sale
Tirez vers le bas la moitié avant de la couche sale. Si votre bébé est un garçon, vous voudrez peut-être couvrir son pénis d’un tissu propre ou d’une autre couche pour qu’il ne fasse pas pipi sur vous.
Étape 4 : Essuyer les fesses de votre bébé
S’il y a de la crotte dans la couche, utilisez la moitié avant de la couche pour essuyer en grande partie les fesses de votre bébé.
Étape 5 : Pliez la couche sale en deux
Pliez la couche sale en deux sous votre bébé, côté propre vers le haut. (Ceci fournit une couche de protection entre la couche propre et le fond sale de votre bébé.) Pour ce faire, vous devrez soulever les fesses de votre bébé de la table en saisissant les deux chevilles d’une main et en soulevant doucement vers le haut.
Étape 6 : Nettoyez votre bébé
Nettoyez le devant de votre bébé avec une lingette, un chiffon ou une gaze humide. Si votre bébé est une fille, essuyez-la de l’avant vers l’arrière (vers le bas). Cela aide à empêcher les bactéries de causer une infection.
Étape 7 : Nettoyer les plis
Si votre bébé a fait caca, prenez une autre lingette et nettoyez ses fesses. Vous pouvez soit soulever ses jambes, soit la rouler doucement d’un côté puis de l’autre. Veillez également à nettoyer les plis des cuisses et des fesses de votre bébé.
Étape 8 : Laissez la peau de votre bébé sécher à l’air libre
Laissez la peau de votre bébé sécher à l’air libre pendant quelques instants ou essuyez-la avec un chiffon propre. Pour aider à traiter ou à prévenir l’érythème fessier, vous pouvez appliquer de la crème contre l’érythème fessier ou de la gelée de pétrole (la meilleure défense contre l’érythème fessier est un fond sec, obtenu par des contrôles et des changements réguliers des couches).
Étape 9 : Retirez la couche sale
Retirez la couche sale et mettez-la de côté. Si vous avez suivi la première étape, celle qui est propre devrait être sous votre bébé, prête à partir.
Étape 10 : Tirez la moitié avant de la couche propre
Tirez la moitié avant de la couche propre jusqu’au ventre de votre bébé. Pour un garçon, assurez-vous de pointer le pénis vers le bas pour qu’il soit moins susceptible de faire pipi sur le dessus de la couche.
Étape 11 : Évitez de couvrir le moignon du cordon ombilical
Si votre bébé est un nouveau-né, évitez de couvrir le moignon du cordon ombilical jusqu’à ce qu’il soit sec et tombé. Vous pouvez acheter des couches jetables spéciales avec une encoche découpée pour le moignon ou rabattre la moitié avant d’une couche ordinaire.
Étape 12 : Assurez-vous que la partie de la couche entre les jambes soit large
Assurez-vous que la partie de la couche entre les jambes de votre bébé soit aussi large qu’elle semble confortable. Trop de regroupement dans cette zone peut causer des irritations et de l’inconfort.
Étape 13 : Fixez la couche des deux côtés avec les languettes
Fixez la couche des deux côtés avec les languettes. La couche doit être bien serrée, mais pas trop serrée au point de pincer. Assurez-vous que les languettes ne collent pas à la peau de votre bébé.
Étape 14 : Bien joué 😉 !
Tout est changé !
Étape 15 : Habillez votre bébé
Habillez votre bébé et mettez-le dans un endroit sûr – comme sur le plancher avec un jouet ou dans son berceau – pendant que vous nettoyez l’espace à langer.
Étape 16 : Jetez la couche sale
Pliez la couche sale et attachez-la avec ses languettes, puis mettez-la à la poubelle ou dans le seau à couches. S’il peut être rincé ou compostable, jetez-le conformément aux directives du fabricant.
Étape 17 : Lavez vous les mains
Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un désinfectant pour les mains si vous ne pouvez pas vous rendre à un évier. C’est ça, c’est fini !
Conseils pour changer les couches
Changez fréquemment les couches pour éviter l’érythème fessier. Il est particulièrement important de changer les couches-culottes le plus tôt possible, car elles peuvent causer rapidement des érythèmes fessiers.
Renseignez-vous sur la différence entre l’érythème fessier régulier et l’érythème fessier à levure, car ils doivent être traités différemment.
Gardez les distractions à portée de main. Si votre bébé s’agite pendant les changements, fixez un jouet attrayant au-dessus de l’espace à langer, accrochez des photos ou des miroirs pour regarder, ou donnez à votre bébé un petit coussin.
Faites le plein de couches pour ne pas en manquer. Les nouveau-nés peuvent mouiller jusqu’à huit à dix couches par jour.
Certaines couches jetables pour jeunes bébés sont munies d’un indicateur d’humidité – une ligne qui change de couleur si la couche est mouillée. Ce n’est pas nécessaire, mais c’est un moyen pratique de savoir d’un coup d’œil s’il est temps de changer.
Si les crottes continuent de s’écouler par le haut du dos de la couche de votre bébé, il est peut-être temps d’augmenter sa taille. Les poids indiqués sur l’emballage des couches ne sont que des lignes directrices, et votre bébé pourrait avoir besoin d’une taille plus grande plus tôt.
Lorsque vous quittez la maison, emportez des sacs de plastique ou biodégradables supplémentaires pour avoir un endroit où mettre les couches sales s’il n’y a nulle part où les jeter.
Amusez-vous bien : Les changements de couches offrent la possibilité de passer des moments privilégiés avec votre enfant. Parlez et chantez à votre bébé, en lui montrant les différentes parties de son corps et en lui expliquant ce que vous faites. Une fois votre bébé nettoyé, essayez de chanter quelques chansons simples comme « L’araignée Gipsy » ou « Ah ! Vous dirais-je maman ».
Apprendre à changer une couche en vidéo

Les 10 Meilleures Couches-Culottes en 2021
Test des Couches Premium Pampers Taille 4 en vidéo
