Le codage est une compétence essentielle, mais il peut sembler assez dur pour les enfants s’ils ne voient leurs créations que sur un écran. C’est pourquoi les robots programmables sont si populaires, permettant aux jeunes ingénieurs de voir les résultats de leur travail dans le monde réel, errant sur le sol de la cuisine et poursuivant le chat de la famille.
Il y a tellement de robots de bricolage qu’il peut être difficile de choisir le meilleur pour le codeur junior de votre famille, nous avons donc rassemblé les meilleures options pour une large gamme de budgets et d’âges.
Nous vous conseillons de regarder également ces comparatifs qui rentrent plus en détails :
- Jouet Fille 2 à 10 ans
- Jouet Fille 8 à 15 ans
- Jouet Garçon 2 à 10 ans
- Jouet Garçon 8 à 15 ans
- Jouet Noël 2022
- Jouet à la Mode
Sommaire
1. Anki Cozmo
Minuscules, adorables et d’une intelligence étonnante.
- Un compagnon robotique charmant et intelligent qui explore, se sount et réagit à son environnement – et à vous
- Défiez-le à des jeux, ou activez le mode Explorer pour voir les choses sous la perspective de Cozmo
- Déverrouillez de nouveaux jeux et mettez à jour plus vous jouez
- Rigoureusement testés pour la durabilité et la sécurité
- Exigences : Un appareil compatible iOS ou Android et l'application e Cozmo. Comprend 1 robot Cozmo, 3 cubes et 1 chargeur (adaptateur d'alimentation USB non inclus). Alors que Anki a cessé le développement et la fabrication du produit, Anki a déclaré qu'il fournira un soutien à long terme pour maintenir le fonctionnement et la fonctionnalité dans les produits et applications existants.
Avantages :
- Très amusant à utiliser
- Jeux divertissants
- Laboratoire de code intuitif
- Personnalité
Désavantages :
- L’installation prend un certain temps
Cozmo est assez petit pour tenir dans la paume de votre main, mais malgré sa petite taille, c’est un petit robot étonnamment intelligent. Il s’adresse aux enfants de huit ans et plus, mais il y en a aussi beaucoup pour divertir les enfants plus âgés (et les adultes).
Une fois connecté à un smartphone, vous êtes prêt à prendre soin de votre nouvel ami en répondant à divers » besoins « , à la Tamagotchi. Par exemple, son besoin d’énergie peut être satisfait en interagissant avec ses trois power cubes, tandis que le plaisir est comblé en jouant avec lui, en lui apprenant des expressions et des mots.
Sa meilleure caractéristique, cependant, est peut-être le Code Lab, qui permet aux jeunes de créer leurs propres programmes en utilisant des blocs de construction simplifiés. C’est une excellente façon d’introduire les principes de base du codage d’une manière qui n’a jamais l’impression d’être un devoir.
2. Anki Vector
Le nouveau frère de Cozmo est plus grand et plus intelligent.
- Plus qu'un robot domestique, vector est un compagnon conçu pour aider et sortir
- Propulsé par l'intelligence artificielle et la robotique avancée, il est vivant et engagé à la vue, au son et au toucher. Vector peut naviguer et se charger de manière indépendante
- Curieux et attentif, il répondra aux questions, prendra des photos, organisera votre dîner et plus encore. Les fonctions vocales vectorielles sont actuellement en anglais uniquement
- Vector est une plate-forme de mise à jour, connectée au Cloud via Wi-Fi, il apprend et met à jour en permanence de nouvelles compétences et fonctionnalités.
- Conditions préalables: un appareil iOS ou Android Compatible et l'application vector gratuite à configurer uniquement. Vérifiez la compatibilité sur anki/appareils. Comprend 1 robot vector, 1 cube, 1 Chargeur (adaptateur secteur USB non inclus)
Avantages :
- Aucune application mobile requise
- Puissant processeur intégré
- Très amusant à utiliser
- Jeux divertissants
- Personnalité
Désavantages :
- Quelques fonctionnalités encore en développement
Alors que le Cozmo susmentionné est un adorable petit robot qui fournit une excellente passerelle vers le codage, le Vector est moins un jouet et ressemble davantage à un croisement entre un animal de compagnie et un assistant virtuel.
Vector est considérablement plus grand que Cozmo, et ne nécessite pas d’application smartphone (autre que pour l’installation initiale). Au lieu de cela, tout le traitement se fait à l’intérieur du robot lui-même, qui se connecte directement à votre réseau Wi-Fi domestique.
En action, il a une vraie personnalité (grâce à un expert en animation de Dreamworks) et est capable d’apprendre des visages et de jouer à des jeux. Quatre microphones en champ proche lui permettent de répondre aux commandes vocales, et une mise à jour du logiciel le rendra compatible avec Amazon Alexa.
3. LittleBits Star Wars Droid Inventor Kit
C’est le droïde DIY que vous cherchiez.
- Maintenant avec programmation! les enfants apprennent à contrôler leur robot avec du code dans plus de 6 nouvelles missions
- Jouet créatif de l'année 2018
- Kit complet pour fabriquer un droïde: Le kit comprend tout le matériel nécessaire -- y compris une pile, des autocollants et accessoires supplémentaires -- pour que les enfants puissent construire et contrôler leur propre droïde
- L'aide d'un adulte n'est pas nécessaire: Les enfants peuvent assembler les pièces facilement en suivant étape par étape les instructions contenues dans l'application, puis se lancer dans un nouveau défi pour accroître leurs compétences d'inventeur en construisant de nouveaux droïdes personnalisés
- Missions et défis: Avec l'application Droid Inventor (disponible pour iPhone et Android), les enfants peuvent apprendre à leur droïde de nouvelles choses, comme tourner la tête et se déplacer autonomement, ainsi que les envoyer dans plus de 22 missions spéciales Star Wars
Avantages :
- Enseigne le codage et l’électronique
- Options de personnalisation illimitées
- Guide d’installation étape par étape
Désavantages :
- Les tutoriels d’application sont assez limités
Les plates-formes Open Source comme Raspberry Pi ont ouvert le bricolage informatique, mais la courbe d’apprentissage est assez raide – en particulier pour les enfants. C’est là qu’intervient LittleBits, en fournissant des kits et des instructions qui permettent à chacun d’apprécier le plaisir et le défi de construire son propre robot.
Non seulement les jeunes ingénieurs peuvent créer leur propre R2-D2 à l’aide des instructions fournies dans l’application d’accompagnement (accompagnée de la bande-son iconique de John Williams), mais une mise à jour récente leur permet également de le personnaliser et de le reprogrammer en utilisant la plateforme Scratch Code du MIT.
Les constructeurs de droïdes ambitieux peuvent même intégrer d’autres composants dans leurs projets, avec des résultats impressionnants.
4. Sphero SPRK+ Sphero
Un robot programmable qui grandit avec son propriétaire
- Balle robotique totalement programmable et aux fonctionnalités insoupçonnées !
- Initiation à la programmation
- Ludique, Facile, Intuitif
- Résistant aux chocs, UV et imperméable
Avantages :
- Robuste et imperméable à l’eau
- Différentes options de codage
- Ludique et éducatif
- Features communauté
Désavantages :
- Une charge ne dure qu’une heure
Orbotix, l’entreprise à l’origine du très populaire jouet Sphero BB-8, s’est lancée dans le DIY avec SPRK+, un petit robot qui ressemble à un Raspberry Pi coincé dans une boule de hamster.
SPRK+ se connecte à un téléphone ou à une tablette via Bluetooth (compatible avec les appareils iOS, Android et Kindle), et permet aux utilisateurs d’exécuter des programmes tout prêts ou de créer leurs propres programmes. Il y a aussi plusieurs défis à relever, dont un sauvetage en radeau (la balle est imperméable), et les jeunes programmeurs peuvent partager leurs créations avec la communauté SPRK+.
Lorsqu’il s’agit de codage, SPRK+ offre trois niveaux de complexité : Dessinez (tracez simplement un chemin à suivre pour le robot), Blocs (glissez-déposez des morceaux de code) et Texte (écrivez votre propre code à partir de zéro). C’est assez inhabituel, et cela signifie que ce petit robot va grandir avec son propriétaire pour les années à venir.
5. Mekamon V2
Combatez contre des ennemis réels ou virtuels en réalité augmentée
No products found.
Avantages :
- Animation réaliste
- Batailles amusantes en réalité augmentée
- Mode d’animation en stop-motion
- Design amusant
Désavantages :
- Quelques fonctionnalités encore en développement
Reach Robotics, l’entreprise à l’origine de Mekamon, le décrit comme « Pokémon dans la vie réelle ». Le robot en forme d’araignée est contrôlé à l’aide d’une application pour smartphone, et peut se battre contre d’autres Mekamon ou ennemis virtuels que vous pouvez voir sur l’écran de votre téléphone.
Mekamon V2 est très amusant, avec beaucoup de caractère, mais vous pouvez ajouter une touche personnelle avec MekaMotion, qui vous permet d’utiliser le robot comme une marionnette stop-motion. Posez le robot manuellement comme une figurine en argile pour créer une série d’images, puis rejouez-les sous forme d’animation. L’application est toujours en cours de développement, et de nouvelles options de programmation seront bientôt disponibles.
C’est un appareil assez onéreux, mais il est solidement construit et Reach s’engage à assurer une rétro-compatibilité, de sorte qu’il continuera à recevoir de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pendant des années à venir.
6. Fisher-Price La Chenille Programmable
Un premier pas vers un codage amusant et facile à comprendre
- Une nouvelle technologie pour apprendre aux enfants à se repérer dans l'espace.
- La chenille est équipée de 8 segments directionnels et de 2 cibles.
- Principe : créer un parcours dans son esprit puis le réaliser avec la chenille et ses accessoires.
- Chaque partie de la chenille est un segment directionnel qui décide de la direction que prendra la chenille !
- Age : 3 à 6 ans
Avantages :
- Idéal pour les jeunes enfants
- Très bon prix
- Extensible avec des sections supplémentaires
Désavantages :
- Les sons sont assez forts
Ce jouet amusant est conçu pour les enfants de trois à six ans, introduisant les principes fondamentaux du codage d’une manière qui les encourage à penser de façon autonome et à résoudre des problèmes en expérimentant.
La Chenille Programmable est composée de sections détachables qui représentent des morceaux de code, et leur réarrangement entraînera le mignon robot à prendre un autre chemin. L’ensemble comprend un segment sonore, trois lignes droites, deux virages à gauche et deux virages à droite, mais d’autres (y compris un virage à 180 degrés et des sons supplémentaires) sont disponibles pour acheter séparément lorsque la petite personne dans votre vie est prête à essayer quelque chose de plus complexe.
La Chenille Programmable fonctionne aussi bien sur les sols durs que sur les moquettes. Si vous avez suffisamment d’espace au sol, cela devrait donner aux jeunes une longueur d’avance dans la compréhension des principes de programmation, sans même se rendre compte qu’ils sont en train d’apprendre.