Quand donner un Smartphone à votre enfant ?

Selon les experts, la décision d’acheter un smartphone à votre enfant n’a pas vraiment de rapport avec l’âge.

La psychologue Catherine Steiner-Adair, auteure de The Big Disconnect, affirme que la vraie question n’est pas l’âge  » adéquat  » ou le téléphone lui-même, mais plutôt de savoir si votre enfant est prêt à avoir  » un accès complet au monde des adultes  » et si vous avez préparé le terrain pour une utilisation saine et responsable des appareils.

« Vous savez que votre enfant est prêt pour un appareil lorsque vous avez parlé d’utilisation responsable et modéré sur votre propre appareil « , déclare Kerry Gallagher, spécialiste de l’apprentissage numérique à St. John’s Prep « Si vous n’avez pas fait ce travail, il serait peut-être logique d’attendre un an de plus. »

Acheter un smartphone pour votre enfant : Idées à considérer

Comprendre les valeurs de votre famille

Réfléchissez à ce qui est important pour vous en tant que famille. Vous êtes une famille qui valorise la technologie et son pouvoir d’innovation et de connexion ? Aimez-vous enseigner l’empathie et la gentillesse ? Encourager la créativité ? Inculquer le sens des responsabilités à votre enfant ? Est-ce que le fait de dîner en famille, sans interruption, est important pour vous ?

Déterminer les valeurs de votre famille indépendamment de la conversation téléphonique peut vous aider à déterminer comment les appareils sont utilisés – pas seulement pour votre enfant, mais aussi pour vous.

« Il s’agit de la qualité et du genre d’enfance que vous voulez qu’ils aient, en tant qu’individu et en tant que famille », dit Steiner-Adair.

L’introduction de l’utilisation responsable des appareils est un autre devoir des parents aujourd’hui – comme donner un livre aux enfants ou leur dire comment manger sainement. Plutôt que de fuir l’utilisation de la technologie, considérez que c’est l’occasion d’éduquer votre enfant, de faire preuve d’une étiquette appropriée et de tester les règles.

Parlez de technologie avec votre enfant

Commencez une conversation continue sur la façon dont les enseignants utilisent la technologie, comment leurs amis l’utilisent à l’école, et même comment vous l’utilisez. Posez des questions sur ce que votre enfant aime de la technologie. Y a-t-il un jeu ou une vidéo qu’il aime ? Découvrez pourquoi. Dans certains cas, cela peut être le signe que votre enfant est intéressé à faire une activité similaire.

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Pensez aussi avec votre enfant aux effets que la technologie a sur nous

Pensez avec lui à ce qu’il ressent après avoir joué à beaucoup aux jeux vidéo, par rapport à ce qu’il ressent après avoir lu pendant un certain temps. L’objectif est d’aider les enfants à prendre conscience et à apprendre, en fin de compte, à réglementer leur relation avec les dispositifs.

Commencez jeune

Cela peut sembler contre-intuitif, mais l’introduction de l’utilisation responsable de l’appareil est un autre devoir parental aujourd’hui – comme donner un livre aux enfants ou leur dire comment bien manger. Plutôt que de fuir l’utilisation de la technologie, considérez que c’est l’occasion d’éduquer votre enfant, de faire preuve d’une étiquette appropriée et de tester les règles.

« Vous ne diriez jamais que vous n’allez pas faire la lecture à un enfant avant la maternelle « , dit Gallagher. « On met des livres dans la main d’un enfant immédiatement. Les dispositifs nécessitent une autre alphabétisation à laquelle nous devons les préparer et que nous devons enseigner. Tu ne peux pas leur donner un téléphone à 12 ans sans qu’ils aient acquis de compétences ou de connaissances. »

Connaissez vos options

Faites des recherches sur les différents types de technologies disponibles pour les enfants. De nombreuses entreprises mettent au point des appareils conçus spécialement pour les enfants qui permettent aux parents d’exercer une certaine influence sur la technologie. Au lieu d’opter pour ce que Steiner-Adair appelle un smartphone  » completement chargé « , considérez un modèle moindre qui peut offrir des privilèges adaptés au développement, comme le fait de ne pouvoir envoyer des SMS qu’aux parents ou à un certain nombre d’amis approuvés, d’utiliser des applications pré-approuvées et d’avoir peu ou pas accès à Internet. Ne commencez pas directement avec un smartphone dernière génération comme un smartphone pliable.

Voici quelques exemples de téléphone pour enfants :

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Soyez avisé de l’utilisation de l’appareil

La plupart des choses qui peuvent être faites sur un smartphone peuvent l’être sur les autres appareils que votre enfant peut utiliser, y compris ceux qu’il utilise à l’école. Ipad, Kindle, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau standard sont tous capables de lire des vidéos, d’installer des applications, d’envoyer des textes et de faire des appels. Ne pensez pas que parce que vous n’avez pas donné son premier téléphone à votre enfant, vous n’avez pas besoin de discuter ensemble de l’utilisation responsable et éthique de ces appareils.

Comprendre comment l’école de votre enfant utilise les appareils et la technologie

Les parents se sentent souvent coincés lorsque leur enfant prétend qu’elle a besoin d’un appareil pour faire ses devoirs. Même si le devoir – comme regarder des vidéos sur YouTube – semble discutable, les parents hésitent souvent à demander à leur enfant d’arrêter ou de retirer l’appareil.

Gallagher recommande que les parents d’aujourd’hui communiquent souvent avec les enseignants sur la façon dont l’école utilise les appareils, le degré d’exposition des enfants, la façon dont ils apprennent à utiliser la technologie et la façon dont les appareils devraient être utilisés à la maison. Si l’école de votre enfant n’a pas amorcé une conversation sur l’utilisation de la technologie, alors soyez proactif en posant la question. Ajoutez-le à la liste des  » questions à poser  » lors des conférences parents-enseignants ou envisagez d’envoyer un mail à un enseignant au début du trimestre.

Élaborer des règles ensemble

Avant de passer le téléphone, établissez des règles et des limites.

« Ayez cette conversation au sujet des règles et de la façon dont elles pourraient changer au fil des ans « , dit Steiner-Adair.

Quelques idées à considérer, qui devraient être élaborées à l’avance :

  • Qui paie le téléphone ?
  • Qui est tenu responsable ?
  • Qui connaîtra les mots de passe ?
  • Qui est le propriétaire du téléphone ?
  • S’il est perdu ou se brise, que se passe-t-il ?
  • Y a-t-il des moments où le téléphone est autorisé et d’autres où il ne l’est pas ?
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Tenez compte de la façon dont chacun de vos enfants interagit différemment avec les dispositifs : Est-ce qu’un enfant craque au moment de l’éteindre ? Est-ce qu’une autre personne devient agressif après un certain temps sur un appareil ? Sachez que ce qui a fonctionné pour votre enfant plus âgé pourrait ne pas fonctionner pour le prochain enfant.

Donnez l’exemple du comportement que vous voulez voir

Le message le plus important qu’un parent peut transmettre à un enfant est peut-être celui qu’il transmet par son utilisation saine de son téléphone. Comme Gallagher le rappelle,

« C’est difficile de dire à votre enfant de manger de la salade ou de boire du lait si vous ne le faites jamais. »

  • Est-il approprié d’avoir le téléphone à l’heure du dîner ?
  • Si le téléphone sonne au milieu du travail, tu réponds quand même ?
  • Vous ne posez jamais le téléphone ?
  • Apportez-vous le téléphone au lit avec vous ?
  • Tu envoies des textos et tu conduis ?

« N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement du moment où vous leur donnez le téléphone, mais de toutes les années qui ont précédé ce moment « , dit Gallagher.

Ne vous excusez pas, mais essayez d’expliquer votre usage à vos enfants. Si vous envoyez un texto à votre enfant pendant que vous lui parlez de sa journée, par exemple, expliquez-lui : « J’envoie un texto à grand-mère pour qu’elle achète quelque chose pour notre rencontre du week-end. »

Arrêtez d’envoyer des textos à votre enfant tout le temps

Steiner-Adair souligne que de nombreux parents envoient des SMS de façon compulsive – y compris à leur enfant à l’école. Par exemple, un enfant a un contrôle à l’école, et les parents envoient un SMS à midi pour demander comment ça s’est passé. En plus d’être perturbatrice, cette situation peut causer des problèmes de communication et de l’anxiété, et être interprétée à tort comme une pression sur votre enfant.

Les enfants n’entendent pas la voix attentionnée d’un parent, car le ton est absent des textos, dit Steiner-Adair.

Préparez les règles pour chaque enfant et laissez-les évoluer au fur et à mesure que vos enfants vieillissent. Bien qu’il puisse sembler que tous les enfants sont sur des appareils, il y a beaucoup d’enfants qui ne sont pas attirés par ces appareils ou qui ne s’y intéressent qu’en partie. Beaucoup préféreraient être à l’extérieur, alors que d’autres pourraient trouver les textos ennuyeux par rapport à des jeux comme Minecraft ou League of Legends.

Au cours des années qui précèdent l’achat d’un appareil et par la suite, faites le suivi de la façon dont chacun de vos enfants interagit différemment avec les appareils : Est-ce qu’un enfant craque au moment de s’éteindre ? Est-ce qu’une autre personne se débat socialement après un certain temps sur un appareil ? Sachez que ce qui a fonctionné pour votre enfant plus âgé pourrait ne pas fonctionner pour le prochain enfant. Préparez-vous à ce que les règles changent.

 

1 commentaire
  1. ma fille a un téléphone depuis 1 an et elle a des limites pour utiliser les écrans. et elle n’a pas accès aux réseaux sociaux bien qu’elle en a envie mais elle n’a pas encore 13 ans. On suit les régles ça permet de la protéger un peu aussi. Nous devons être vigilant car nous avons eu des téléphones portables lorsque nous étions adultes pour notre part

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