Sommaire
Comment faire à la maison
En suivant les techniques de stockage et de préparation recommandées, les mères qui allaitent et les personnes qui s’occupent des nourrissons et des enfants allaités au sein peuvent maintenir l’innocuité et la qualité du lait maternel exprimé pour la santé du bébé.
Il s’agit de directives générales pour le stockage du lait humain à différentes températures. Divers facteurs (volume de lait, température ambiante au moment où le lait est exprimé, fluctuations de température dans le réfrigérateur et le congélateur et propreté de l’environnement) peuvent influer sur la durée pendant laquelle le lait humain peut être conservé sans danger.
Stockage sécurisé du lait maternel
Avant de pomper ou de manipuler le lait maternel :
- Lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon. S’il n’y a pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Les mères peuvent extraire le lait maternel à la main ou à l’aide d’un tire-lait manuel ou électrique.
- Si vous utilisez une pompe, inspectez le kit de pompe et le tuyau pour vous assurer qu’ils sont propres. Jeter et remplacer immédiatement les tubes moisis.
- Si vous utilisez un kit de pompe partagé, nettoyez les cadrans de pompe et l’interrupteur d’alimentation avec un chiffon désinfectant.
Conservation du lait maternel après le pompage :
- Utilisez des sacs de conservation du lait maternel ou nettoyez les biberons et contenants de qualité alimentaire avec des couvercles bien ajustés en verre ou en plastique pour conserver le lait maternel.
- Éviter les bouteilles portant le symbole de recyclage numéro 7, qui indique que le contenant peut être fait de plastique contenant du BPA.
- Ne rangez jamais le lait maternel dans des sacs jetables ou des sacs en plastique qui ne sont pas destinés à l’entreposage du lait maternel.
Le lait fraîchement pompé peut être stocké :
- À la température ambiante (25°C ou moins) jusqu’à 4 heures.
- Au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.
- Dans le congélateur pendant environ 6 mois, c’est mieux ; jusqu’à 12 mois, c’est acceptable. Bien que la congélation assure la salubrité des aliments presque indéfiniment, il est important de respecter les périodes d’entreposage recommandées pour obtenir la meilleure qualité possible.
Conseils de Stockage :
- Étiquetez clairement le lait maternel avec la date à laquelle il a été pompé.
- Ne conservez pas le lait maternel dans la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Cela aidera à protéger le lait maternel des changements de température dus à l’ouverture et à la fermeture de la porte.
- Si vous ne pensez pas utiliser du lait maternel fraîchement pompé dans les 4 jours, congelez-le immédiatement. Cela aidera à protéger la qualité du lait maternel.
- Congeler le lait maternel en petites quantités de environ 100ml (ou la quantité qui sera donnée lors d’une tétée) pour éviter de gaspiller du lait qui n’est peut-être pas fini.
- Lorsque vous congelez du lait maternel, laissez environ un pouce d’espace en haut du contenant, car le lait se dilate lorsqu’il gèle.
- Si vous allez donner du lait maternel à une personne qui s’occupe des enfants, indiquez clairement le nom de l’enfant sur l’étiquette du contenant et parlez à cette personne des autres exigences qu’elle pourrait avoir concernant l’étiquetage et la conservation du lait maternel.
- Le lait maternel peut être conservé dans un sac isotherme isolé avec des blocs réfrigérants congelés pendant 24 heures lorsque vous voyagez. Une fois arrivé à destination, le lait devrait être utilisé immédiatement, conservé au réfrigérateur ou congelé.
Décongélation sécuritaire du lait maternel
- Décongelez toujours le lait maternel le plus ancien en premier. Avec le temps, la qualité du lait maternel peut diminuer.
- Ne jamais décongeler ou chauffer le lait maternel au micro-ondes. Les micro-ondes peuvent détruire les nutriments présents dans le lait maternel et créer des points chauds qui peuvent brûler la bouche du bébé.
- Utilisez le lait maternel dans les 24 heures suivant sa décongélation au réfrigérateur (c’est-à-dire à partir du moment où il n’est plus congelé ou complètement décongelé, pas à partir du moment où vous l’avez sorti du réfrigérateur).
- Une fois que le lait maternel est porté à la température de la pièce ou réchauffé après avoir été conservé au réfrigérateur ou au congélateur, il devrait être utilisé dans les 2 heures.
- Ne recongelez jamais le lait maternel une fois qu’il a été décongelé.
Il existe plusieurs façons de décongeler votre lait maternel :
- Au réfrigérateur toute la nuit.
- Mettre dans un récipient d’eau chaude ou tiède.
- Sous l’eau courante tiède.
L’alimentation au lait maternel pompé
- Le lait maternel n’a pas besoin d’être réchauffé. Il peut être servi à température ambiante ou froid.
- Faites tourbillonner le lait maternel pour mélanger les matières grasses qui se sont peut-être séparées.
- Si votre bébé n’a pas fini le biberon, le reste du lait maternel peut encore être utilisé dans les 2 heures suivant la fin de l’allaitement. Après 2 heures, les restes de lait maternel doivent être jetés.
Si vous décidez de réchauffer le lait maternel, voici quelques conseils :
- Garder le contenant fermé hermétiquement pendant le réchauffement.
- Chauffer le lait maternel en plaçant le contenant de lait maternel dans un contenant ou un pot d’eau chaude séparé pendant quelques minutes ou en faisant couler de l’eau chaude (pas chaude) du robinet sur le contenant pendant quelques minutes.
- Ne chauffez pas le lait maternel directement sur la cuisinière ou au micro-ondes.
- Testez la température du lait maternel avant de le donner à votre bébé en mettant quelques gouttes sur votre poignet. Ça devrait être tiede, pas chaud.
Nettoyer votre matériel de pompage :
Nettoyer, désinfecter et ranger soigneusement l’équipement de la pompe, les biberons et les autres articles d’allaitement aidera à protéger votre lait maternel de la contamination.