Comment choisir la tétine de bébé ?
Encore appelée en France sucette de bébé, la tétine de bébé est un objet généralement fabriqué en caoutchouc teinté en brun et en plastique de couleurs diverses. Quelle est l’utilité de cet objet de bébé ? Quels sont les différents types de tétines de bébé qui existent ? Comment faire pour choisir la bonne tétine pour votre bébé ?
A quoi sert une tétine de bébé ?
Copie conforme du téton du sein de la femme allaitante et de la partie supérieure du biberon, la tétine de bébé a pour rôle principal la succion par le bébé. Elle est composée pour cela de deux parties que sont d’une part la partie en caoutchouc faite en forme de sein destinée à être sucée par le bébé, et d’autre part la partie en plastique flexible destinée à rester à l’extérieur de la bouche du bébé et servir de support à la partie sucée.
A l’image de toutes les tétines de bébé, la tétine bibs sert de manière pratique à calmer et apaiser un bébé en pleurs, l’endormir ou soulager ses douleurs liées à une crise de colique. En somme, il s’agit d’un objet qui joue un rôle très important aussi bien pour le bien-être du bébé que pour la gestion du temps et de l’énergie des parents.
Les différents types de tétines de bébé
La classification des tétines dépend des critères utilisés pour catégoriser. En étudiant toutes les tétines disponibles sur le marché, il est possible de citer trois critères de classification. Ces trois critères de catégorisation des tétines sont : la matière de fabrication, l’action à effectuer par la tétine, et le rythme ou débit d’activités de l’objet.
Lorsqu’on prend le critère lié à la matière de fabrication, il est possible de citer les tétines en caoutchouc qui sont les plus nombreuses, et les plus classiques, les tétines en latex qui sont comme celles en caoutchouc des objets naturels, et les tétines en silicone qui sont des tétines de nouvelle génération dont la côte grandit de plus en plus en ce moment.
Lorsqu’on considère le critère relatif à l’action à effectuer, il est possible de citer principalement les tétines à action anti colique et les tétines à action anti hoquet. Outre ces deux types de tétines bienfaitrices pour la santé, il existe les tétines neutres dont le rôle est simplement de calmer et apaiser le bébé, puis de l’endormir pendant que ses parents vaquent à d’autres occupations domestiques.
Quand on considère le dernier critère de catégorisation qu’est le rythme ou débit d’activités, il est possible de citer les tétines à vitesses et les tétines simples sans vitesse. Les tétines à vitesse peuvent être classées en tétines à débit rapide, les tétines à débit lent et les tétines à débit moyen. A ce niveau, il faut préciser que certaines tétines disposent de poussoirs permettant de choisir le débit souhaité tandis que d’autres n’en possèdent pas.
Les critères de choix des tétines
Pour bien choisir la tétine de son bébé, les critères à prendre en considération sont les mêmes que ceux permettant de catégoriser ces objets pour bébé. Pensez donc à bien cibler les critères qui vous sont importants avant de vous lancer dans la recherche de la tétine de votre enfant.
Les prix de vente des tétines étant relativement bas et quasi similaires, le facteur prix n’est donc pas un critère très déterminant. Toutefois, le choix de votre tétine doit tenir compte du fait que votre bébé développe ou non des allergies et du problème de santé (colique, hoquet notamment) qu’il développe de manière fréquente.