4 conseils de base pour être un bon parent

Vous venez d’avoir un enfant et vous êtes stressé à l’idée d’être un bon parent. Le succès signifie quelque chose de différent pour tout le monde, mais une chose est sûr, le succès est d’être heureux et d’apprécier les petits moments du quotidien.

Que vous éleviez le prochain président ou que vous vous débattiez avec votre enfant ayant des troubles d’apprentissage, voici les quatre stratégies de base d’Astuces de Maman pour être un « bon » parent :

Stratégie #1 : Soyez cohérent

S’il y a un seul conseil que je donnerais à chaque nouveau parent, ce serait de faire preuve de cohérence dans tous les domaines de l’éducation des enfants.

Avoir un nouveau bébé est un nouveau départ parce que vous avez tant de nouvelles et merveilleuses aventures à franchir. Même si vous avez navigué dans les hauts et les bas de l’éducation des enfants pendant des années, si vous voulez repartir de zéro et bâtir une base solide et positive, il est essentiel d’intégrer la cohérence dans toutes vos routines parentales.

Au fond, tous les enfants (même les adolescents lunatiques !) ont besoin de limites, quel que soit leur tempérament. Lorsqu’ils ont une structure, des routines et des règles en place, cela leur procure un sentiment de sécurité parce qu’ils savent ce qu’on attend d’eux. Les limites aident votre enfant à s’épanouir en lui enseignant la responsabilité, les conséquences et le respect des autres et d’eux-mêmes.

Par exemple, si vous avez décidé que vos enfants ne boiront pas de boissons sucrées aux repas et que vous leur dites positivement que les boissons gazeuses et les jus sont interdits, vous devez être sérieux. Vous ne pouvez pas renoncer et céder juste parce que quelqu’un se plaint ou qu’il est en train de fondre en larme. Une fois que vos enfants comprendront que l’eau est la seule boisson disponible aux repas, et que vous gardez le cap, ils n’essaieront plus de négocier et de vous épuiser.

👉 LIRE AUSSI  Quel salon de jardin pour enfant acheter ?

Les limites aident votre enfant à s’épanouir en lui enseignant la responsabilité, les conséquences et le respect des autres.

De cette façon, lorsqu’une autre situation surgit qui exige votre autorité, disons un jour précis où les amis peuvent venir dans la semaine, votre parole aura un sens parce que vos enfants seront habitués au fait que vous n’allez pas tergiverser, peu importe ce qui se passe.

Stratégie #2 : Ne comparez pas un enfant à un autre

L’une des règles de base est : « Tu ne compareras pas. »

J’ai appris cela il y a des décennies, lorsque j’étais consumée par l’infertilité, et encore une fois des années plus tard, lorsque plusieurs de mes enfants avaient des difficultés avec des retards de langage importants. J’avais l’impression que tous ceux que j’avais rencontrés pendant ces deux moments difficiles avaient le monde à leurs trousses… sauf moi.

Ce n’est pas toujours comme ça ? Chaque fois que vous échouez à quelque chose, tout le monde semble y réussir, sans effort. Alors que tous mes amis, ma famille et tous les étrangers que j’ai rencontrés chez Carrefour attendaient avec impatience la visite de la cigogne, je priais promettant que si j’avais une seule chance de devenir mère, je ne me plaindrais plus de rien.

Je ne m’en rendais pas compte à l’époque, mais j’avais une vie plutôt géniale. Mon mari et moi avions des emplois enrichissants, vivions dans une maison de rêve, et nous passions nos vacances où nous voulions pendant toutes ces années que je passais à pleurer à côté d’un berceau vide.

👉 LIRE AUSSI  Tomber enceinte rapidement

J’étais sur un tel nuage à propos de surmonter l’infertilité que la possibilité de retards de développement ne m’est même pas venue à l’esprit. Mais une fois que trois de mes enfants se sont présentés avec des retards, me plongeant dans le monde trouble des services d’éducation spécialisée et de thérapie, je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer que tous mes amis avaient des enfants brillants qui étaient en avance sur leur temps et qui ne luttaient pas comme moi.

Ce n’est que lorsque j’ai cessé de me concentrer sur les autres et que j’ai regardé en moi que j’ai commencé à apprécier ma famille.

Une grande partie de la vie d’un parent sans échec est de chérir ce qui se passe dans sa propre cour au lieu de souhaiter à quelqu’un d’autre de s’en occuper.

Stratégie #3 : Soyez un modèle positif

Non seulement les enfants ont soif de limites, comme je l’ai souligné plus tôt, mais ils font autre chose tout aussi bien – ce sont de succulentes petites éponges !

Nous pensons que nos petits chérubins jouent tranquillement avec leur jouet préféré, mais en fait, ils surveillent chacun de nos mouvements.

L’un des plus grands cadeaux que vous pouvez offrir à vos enfants est d’être un modèle positif pour eux.

 » Rappelez-vous que vous avez toujours un public lorsque vos enfants sont en votre présence (ou à portée de voix !). Nous sommes humains, donc nous allons nous irriter et ressentir le besoin de pleurnicher et de nous plaindre de temps en temps, mais dès que ça arrive et que vous vous surprenez, arrêtez-vous et présentez vos excuses devant vos enfants. »

Je trouve qu’un comportement approprié et respectueux fonctionne beaucoup mieux que de dire à mes enfants ce qu’ils doivent faire.

👉 LIRE AUSSI  Fumigènes de couleur : Pourquoi les utiliser durant vos événements ?

Tout comme nos enfants observent ce que nous faisons, ils ne manquent pas non plus d’écouter ce que nous disons. Attention aux injures, vos enfants se feront un plaisir de les répéter.

Stratégie #4 : Profitez de l’ordinaire

Ce sont tous les moments banals et quotidiens qui constituent la plus grande partie d’un voyage parental. Les matins où je me démenais pour mettre les cheveux de mes filles en queue de cheval et les regarder monter à bord de l’autobus ; les heures que je passais dans la voiture à faire la navette entre mes enfants et les cabinets et les rendez-vous chez le pédiatre, ces moments ordinaires étaient les plus formidables.

Beaucoup de mes enfants sont maintenant à l’université et vivent sous leur propre toit, prenant leurs propres décisions en tant que jeunes adultes. Je crois que c’est le but ultime de l’art d’être parent, d’élever des membres indépendants et productifs de la société. Et quand je repense à toutes ces années passées à les élever, ce sont les petits moments ordinaires qui brillent le plus. Mangez donc ces délicieuses bases de la vie quotidienne et gardez à l’esprit à quel point elles sont éphémères.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire