Bien organiser les cours particuliers de son enfant

Au fil des années, les cours de soutien ont émergé au sein des foyers français et il est plus que courant que des familles fassent appel à une aide extérieur pour leur.s enfant.s. En tant que parents il est plus difficile avec toutes ses obligations (familiales, de travail…) de pouvoir assurer ce rôle en plus de tout le reste. Les cours particuliers peuvent donc être une réelle solution, à condition de bien s’y préparer !

Voici quelques conseils pour être paré dès la rentrée prochaine.

Faire le point

En agriculture, même si l’on apporte un soin de la meilleure qualité qui soit à ses plantes, si la terre n’a pas bien été préparée avant, tous les efforts seront vains. Et bien la logique est la même pour les cours particuliers. Il faut donc bien préparer le terrain.

En discuter avec son enfant. Il est le premier concerné. Il faut en discuter avec lui, et le plus calmement possible, même si ce n’est pas toujours facile. Contrairement aux idées reçues par beaucoup d’enfant et même de parents, les cours particuliers sont loin d’être le bagne si l’on a le bon professeur. Soyez en convaincus pour mieux convaincre votre enfant !

Entamez donc le dialogue, dans un moment plutôt propice (évitez de le déranger en pleine partie de jeu ou pendant qu’il discute au téléphone avec un.e ami.e) et discutez-en. S’il n’est pas d’accord, creusez, demandez-lui pourquoi : ne vous énervez pas au son du « Non » car si vous vous braquez, il/elle se braquera également. Montrez-lui que vous cherchez avant tout à l’aider.

👉 LIRE AUSSI  Bébé est né à l'étranger ? Voici comment obtenir son acte de naissance !

Identifier le besoin précis. Cette étape peut paraître anodine mais, selon l’élève, le besoin de cours peut être très différent et pas forcément clair. Dans quelle.s matière.s a-t-il/elle des difficultés ? Est-ce que c’est un problème de compréhension, de méthodologie, de motivation ou autre ? Ne pas hésiter à l’écrire ou prendre des notes pour éclaircir la situation. Une fois le problème identifié, il sera beaucoup plus facile de choisir une solution appropriée et sur-mesure. Là encore, faites participer votre enfant à la conversation. Même s’il vous parait trop jeune pour bien comprendre, il saura vous expliquer sa vision des choses avec ses mots, et il est le mieux placé pour savoir d’où vient le problème.

Bien choisir sa solution

Une fois le point sur la situation effectué et le problème identifié, il faut réfléchir à une solution qui convient au mieux. Il en existe de très nombreuses :

Les cours de soutien à l’école :

C’est la solution la plus simple. Renseignez-vous auprès de l’établissement scolaire concerné pour voir s’il existe des cours de soutien en groupe ont lieu où si des surveillants ou professeurs peuvent assurer des cours particuliers pour des élèves.

Ce choix est très pratique car l’élève sera sur place et ce sera probablement gratuit mais néanmoins attention ! Cette solution ne fonctionnera pas nécessairement : l’élève peut plus facilement se braquer s’il a une mauvaise vision de l’environnement scolaire, le professeur particulier ne sera pas forcément motivé, l’aide en groupe ne sera pas personnalisée à votre enfant, etc. Autrement dit, les cours de soutien à l’école sont plus à même de fonctionner pour des élèves qui ont des résultats assez bon (environ 12/20) et qui ont une certaine motivation pour progresser.

👉 LIRE AUSSI  Comment vous organiser avec des étiquettes

Trouver un professeur indépendant :

Il est possible de trouver un professeur particulier (étudiant, professeur à la retraite…) à de nombreux endroits comme des sites internet (par exemple LeBonCoin), une affiche laissée dans votre supermarché local ou même votre voisin étudiant. C’est une solution pratique également car ce sera une personne vivant à proximité, mais là encore faites attention : selon la personne que vous sélectionnez, la qualité ne sera pas garantie.

Faire appel à un organisme de cours particuliers :

Cette solution est peut-être la plus chère mais de très loin la plus efficace. Il existe de nombreux organisme spécialisés dans le soutien scolaire que vous pouvez retrouver sur internet. Le plus gros risque est de tomber sur une arnaque, et dans ce cas-là une seule solution : les avis ! Ils seront vos meilleurs amis pour débusquer l’entreprise à qui faire appel.

Faire appel à un organisme permettra à votre enfant, quel que soit son niveau ou sa difficulté, de progresser. De plus, les professeurs particuliers sont de niveau suffisant pour assurer des cours de qualité. Par exemple, Clevermate travaille avec des étudiants (pour que les élèves soient plus proches de leur professeur et soient plus enclin à apprendre et progresser) qui ont un haut niveau académique (pour qu’ils soient assez compétents pour assurer les cours).

Surveiller l’évolution des cours

Une fois la solution sélectionnée et les cours commencés, il faut bien surveiller l’avancement et les progrès. Il se peut que la première méthode ou le premier professeur ne convienne pas. Dans ce cas-là, il faut se poser, en discuter avec l’élève et envisager de changer de cadre. Le plus important est de trouver la solution qui soit la plus adaptée qui permette à votre enfant de progresser et de gagner en confiance.

👉 LIRE AUSSI  Comment annoncer le baptême de son bébé ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire