Portique pour enfant : avantages et critères de choix

Le rêve de tout enfant consiste à jouer à l’extérieur dans une aire de jeu bien équipée de divers accessoires dont les portiques. Le portique constitue un objet de distraction, mais apporte également une touche esthétique à votre jardin.  Quels sont les différents types de portiques ? Pourquoi avoir un portique dans son jardin et quels sont les critères sur lesquels se baser pour faire le bon choix ?

Différents types de portiques

Un portique constitue un accessoire de jeu, ou un ensemble de jeu ou une structure installée à l’extérieur, de façon préférentielle dans les jardins ou sur les terrains de jeux. Il permet aux enfants d’accéder à plusieurs types de jeux en plein air tels que les balançoires, les tours, les toboggans, etc. En fonction du matériau de fabrication, on distingue les portiques en bois et les portiques en métal, souvent en acier. Par contre, en fonction de leur rôle et de leurs caractéristiques, on distingue plusieurs types de portiques.

Le portique simple

Il accueille selon ses mensurations, 2, 3, 4 agrès ou plus. Ce portique est le plus courant et le plus traditionnel. En bois ou en métal, il s’adapte très facilement, même dans les petites surfaces de jardin.

Le portique toboggan

Ce dispositif de jeu se présente exclusivement en bois. C’est un assemblage de différents agrès courants, balançoire, corde, ou toboggan qui apporte une nouvelle dimension au jeu.

👉 LIRE AUSSI  Bien organiser les cours particuliers de son enfant

Le portique station de jeux ou multi activités

Le portique multi activités, appartenant à la catégorie des portiques en bois, vous offre différents agrès. Parmi ces derniers, se retrouvent un toboggan et une cabane. Il offre ainsi plusieurs possibilités de distraction et permet d’accueillir un grand nombre d’enfants. En dehors des modèles connus en bois, vous retrouverez également sur le marché des portiques station de jeux en métal.

Avantages des portiques pour enfants

De par leurs fonctions ludiques, les portiques de jeux offrent plusieurs avantages à vos enfants, à vous-même et votre aire de jeux. De plus, ces différents types de portiques offrent des avantages selon leurs matériaux.

Ainsi, les portiques en bois sont :

  • Esthétiques et s’apparient bien à l’ambiance du milieu ;
  • Personnalisables, car ils peuvent être peints ou être décorés à votre guise ;
  • En bois de pin traité dans l’autoclave classe 4 et s’avèrent donc résistants à la pourriture et à la dégradation.

Ces portiques en bois peuvent recevoir une couche de lasure, ce qui renforcera leur protection.

Quant aux portiques en acier:

  • Ils peuvent apporter une touche de couleur;
  • Ils sont faciles à installer;
  • Ils ne demandent pas d’entretien particulier.

Comment choisir son portique pour enfants ?

Il convient de bien choisir votre portique pour le bonheur de vos enfants. La réussite de ce choix passe par trois importants critères : l’espace dont vous disposez, l’âge de vos enfants et le choix du matériau.

L’espace disponible

Pour installer un portique, même le plus petit des modèles, il faut disposer suffisamment d’espace. Ainsi, plus votre portique est grand, plus vous aurez besoin d’espace. Pour qu’il ne gène pas la circulation des enfants vous pouvez tout en tenant compte de ses dimensions, y ajouter une zone de sécurité de 2 mètres entourant la balançoire.

👉 LIRE AUSSI  Faire-part de Naissance pour Fille : Le Guide Complet

L’âge des enfants

L’âge des enfants qui utiliseront le portique est également un critère déterminant, car il oriente votre choix en fonction de la tranche d’âge des enfants et de leur morphologie. Ainsi, vous leur offririez l’équipement qui leur apportera plus de sensations et de joie.

Le choix du matériau

Les portiques peuvent être en bois ou en métal.

Pour sublimer l’univers de jeux de vos enfants, installer des portiques de jeux, tout en veillant à faire le bon choix.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire